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le prochain séminaire

Vous apprendrez

L’acquisition d’une société est une opération longue et complexe qui nécessite une préparation méticuleuse. Approche mûrement réfléchie, professionnalisme, transparence et rencontre des intérêts des différentes parties sont les ingrédients indispensables à la réussite de l’opération.

Comment bien préparer une acquisition d’entreprise ? Quelles sont les différentes étapes du processus contractuel ? Quelles sont les principales clauses à prévoir dans la convention d’acquisition ? Quels sont les points particuliers d’attention pour les transmissions d’entreprises en difficulté ? Comment réaliser la juste valorisation de l’entreprise ? Comment mettre en place un montage financier efficient ? Comment optimiser la charge fiscale de la transaction ?

L’objectif de ce séminaire est d’analyser les différentes étapes juridiques, financières et fiscales du processus d’acquisition et d’insister sur les facteurs clés indispensables au succès d’une telle opération.

 

 

Vous rencontrerez

Le séminaire s’adresse aux candidats acheteurs et vendeurs, qu’ils soient dirigeants de sociétés, administrateurs, actionnaires, acteurs financiers ou investisseurs stratégiques.

Il intéresse également les experts et partenaires dans les montages juridiques, financiers et fiscaux : avocats, notaires, juristes d’entreprises, fiscalistes, réviseurs d’entreprises, comptables et experts comptables, conseillers en organisation, analystes financiers, responsables des départements corporate finance et M&A dans les institutions bancaires, cadres dans les sociétés de bourse, les sociétés de capital à risque et les sociétés holding.

 

 

Date : Mardi 24 Janvier 2017 - 9h 00 à 17h 00

Lieu : Hôtel Hilton Grand Place - Carrefour de l'Europe 3 - 1000 Bruxelles

 

 

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PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

Matin

 

 

8h 30                     Accueil des participants et café

 

9h 00 à 9h 15         Introduction par le Président

Alain SCHOCKERT

Administrateur

Banque Degroof Petercam

Président du Conseil d'Administration

Degroof Petercam Corporate Finance

 

9h 15 à 10h 00       Les étapes de la négociation d’une acquisition d’entreprise

Structuration du processus contractuel - Documents préliminaires - Accords de confidentialité - Lettre d'intention - Due diligence - Emission de l'offre - Phase de négociation - Closing - Responsabilités des acteurs

Paul HERMANT

Avocat au barreau de Bruxelles

Bird & Bird LLP

 

10h 00 à 10h 45     La conclusion de la convention de cession

Contenu de la convention de cession - Détermination du prix de vente - Conditions suspensives ou résolutoires - Exclusion d’actifs ou de passifs - Déclarations et garanties - Mécanismes d'indemnisation de l'acheteur - Clause de non-concurrence

Pierre-Olivier MAHIEU

Avocat au barreau de Bruxelles

Allen & Overy LLP

 

10h 45                   Pause café

 

11h 15 à 12h 00     Les aspects particuliers de la cession d’une entreprise en difficulté

Cession des actions de la société en difficulté ou transfert d’actifs - Précautions particulières - Transfert d’entreprise dans le cadre d’une procédure de réorganisation judiciaire - Appel d’offres - Sort des créanciers

Jean Pierre RENARD

Avocat au barreau de Bruxelles

Verhaegen Walravens

Juge suppléant au Tribunal de commerce du Brabant wallon

et

Anouk DE GRAEF

Avocat au barreau de Bruxelles

Verhaegen Walravens

 

12h 00 à 12h 30     Débats

 

12h 30                   Déjeuner


 

  


Après-midi

 

14h 00 à 14h 45     L’évaluation de l'entreprise

Valeur et prix - Approches d’évaluation par le rendement, par le marché et par le coût - Points d’attention - Particularités de l’évaluation d’une entreprise en difficulté - Illustrations pratiques

Alexandre STREEL

Réviseur d’entreprises

BDO Corporate Finance

Maître de conférences à l’ULg

 

14h 45 à 15h 30     Le financement de l'acquisition

Facteurs qui influencent le choix du financement - Intervention de partenaires financiers - Emission de nouvelles actions - Financement mezzanine - Venture capital - Optimalisation du montage financier - Problématique de la sortie

Antoni SLAWECKI

Senior Manager

Degroof Petercam Corporate Finance

 

15h 30                   Pause café

 

15h 45 à 16h 30     Les enjeux fiscaux d’un transfert d’entreprise

Optimalisation fiscale de l'opération - Reprise de la société ou des actifs - Régime des plus-values pour le cédant - Traitement fiscal des flux financiers - Opérations mixtes - Restructurations post-acquisition - Dispositions anti-abus et rulings - Cas pratiques

Hugues LAMON

Partner

PwC

Chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management

 

16h 30 à 17h 00     Débats

 

17h 00                   Conclusions de la journée par le Président

Alain SCHOCKERT

Administrateur

Banque Degroof Petercam

Président du Conseil d'Administration

Degroof Petercam Corporate Finance

 

 

 


 

INSCRIPTIONS

Le bulletin d'inscription est à renvoyer par fax au 02 345 70 75 ou par courrier à Vanham & Vanham, avenue Brugmann 297A à 1180 Bruxelles.

Le droit d'inscription s’élève à 530,00 € HTVA (soit 641,30 € TVAC). Il comprend la participation au séminaire, la farde de documentation, le déjeuner et les pauses café. Il est payable par virement bancaire au compte CBC Banque n° 191-7155522-89 de Vanham & Vanham (Code IBAN : BE45 1917 1555 2289 - Code BIC: CREGBEBB).

Toute annulation doit être communiquée par écrit au plus tard huit jours avant le séminaire. Passé ce délai, le droit d'inscription reste dû, et la farde de documentation est envoyée au participant empêché.

Une attestation de présence est délivrée sur demande aux experts comptables, conseils fiscaux, comptables, fiscalistes agréés, reviseurs d'entreprises et avocats.

 

COORDINATION DU SEMINAIRE

Martine VANHAM
VANHAM & VANHAM
Avenue Brugmann, 297A - B - 1180 Bruxelles
tél. 02 345 95 85 - fax 02 345 70 75

e-mail: info@vanham.be - http://www.vanham.be

 


 

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